Allez a Los Angeles! Envoyer
Écrit par Irving Karchmar   
Mercredi, 27 Octobre 2010 06:56
On raconte que de nombreuses années auparavant, Dr Javad Nurbakhsh alors maître de la confrérie Nématollahi, de passage a la khaniqah (maison de soufis) de New York, sortit de sa chambre un matin et se dirigea vers Mr Nicktab, son plus proche disciple et "Cheikh des Cheikh", alors en compagnie de deux jeunes derviches avec qui il discutait. Ils étaient assis en tailleurs sur des tapis persans et étaient sur le point de se lever à la vue du maître, mais celui-ci leur fit signe de rester assis et dit à Mr Niktab:

“Allez a Los Angeles!”

Puis il repartit aussitôt.

Mr Niktab ne dit rien; les deux autres derviches se regardèrent d’un air interrogatif. Il n’y avait pas de khaniqah à Los Angeles et de plus nous étions a 5000 km de distance.
Mr Niktab leur demanda si ils connaissaient quelqu’un à Los Angeles.  "Mon cousin y habite" répondit l’un d’eux, "je pense que vous pouvez rester chez lui "

"Le Maître s’adressait a nous tous" dit Mr Niktab, "allons nous préparer!".
Ils prirent hâtivement quelques affaires et s’empressèrent de se rendre à l’aéroport ou ils embarquèrent sur le premier vol a destination de Los Angeles pour arriver peu après 16 heures.

Lorsque le Maître dit de partir, il faut partir....

Ils arrivèrent chez le cousin peu après 17h mais celui ci n’était pas encore rentré du travail. Le jeune derviche qui avait fait la suggestion avoua qu’il n’avait pas réussi à joindre son cousin et que par conséquent il allait être surpris. Mr Niktab ne semblait pas inquiet et se dirigea vers l’arrière cours ou ils trouvèrent des chaises pour s'asseoir.

Mr Niktab médita pendant quelques temps, puis commença à chanter un poème du maître en Persan. Les deux derviches l’accompagnèrent en tapant des mains en rythme.

Ces trois étrangers au teint basané chantant dans l’arrière cour attirèrent l’attention du voisin, un homme d’un certain âge, qui les observait par dessus la clôture. Il s’approcha et leur demanda: “Mais qui êtes-vous donc ?”

Mr Niktab lui souri. Ne parlant pas anglais, il demanda à l’un des jeunes derviches de traduire, et répondit qu’ils attendaient le cousin, et qu’ils s’excusaient de l’avoir dérangé. Le vieil homme acquiesça puis rentra chez lui.

Lorsque le cousin arriva, il était ravi de recevoir ses invités impromptu, en particulier de la présence de Mr Niktab. Il les pria de se mettre à l’aise puis leur prépara un thé.

L’un des jeunes derviches cuisinait très bien et leur fit un dîner délicieux. Puis ils firent lecture des poèmes du maître, suivi par une séance de Zikr (méditation) improvisée. Mr Niktab demanda au cousin d’inviter le voisin, et celui-ci accepta volontier, ayant jusqu’alors écouté la musique à travers ses fenêtres ouvertes.

Il s’assit à côté de Mr Niktab avec qui il discuta grâce à un interprète, Mr Niktab lui expliqua la voie Soufie et l’engagement à l’amour et au service. Le vieil homme écouta poliment, bu du thé, mangea l’une des pâtisseries, et rentra chez lui un peu plus tard.

L’après-midi suivant, l’un des derviches demanda à Mr Niktab ce qu’ils étaient supposés faire.

“Nous sommes censés obéir au Maître”, dit-il, “et faire preuve de patience”.

Le soir suivant, de nombreux iraniens rendirent visite, le cousin ayant averti ses amis qu’un cheikh soufi était de passage. Cette fois-ci, Mr Niktab invita poliment le vieil homme à dîner. La nourriture, la musique et la poésie, bien que dans une langue étrangère, semblaient plaire au vieil homme et le mettre a son aise.

Mr Niktab l’informa aussi que le soir suivant, dimanche, était le jour du Majlesh, la réunion de Sama qui a lieu deux fois par semaine, et qu’il était bienvenu, mais qu’il devrait rester dans la pièce mitoyenne car uniquement les derviches initiés dans la voie sont admis dans le cercle de Amis.

“Dans ce cas, pouvez-vous m’initier?” demanda-t-il sans hésiter. Mr Niktab sourit et dit qu’il serait très heureux de le faire, puis il demanda à l’un des derviches de réunir les éléments nécessaires, et expliqua le processus d’initiation.

Ainsi, le troisième jour, le vieil homme fut initié comme derviche de la voie Nématollahi; on lui donna son Zikr, et il abandonna son cœur à Dieu et sa tête au Maître. Il fut reçu avec joie dans le cercle des Amoureux.

Une fois la réunion terminée et les invités rentrées chez eux, Mr Niktab parla aux deux derviches qui avaient fait le voyage avec lui.

“Demain nous rentrons”, dit-il. “Le vieil homme était la raison pour laquelle le Maître nous a envoyé à Los Angeles”.

Ya Haqq!

Note: Ceci est une histoire vraie, et l’on dit aussi que le vieil homme termina la voie soufie en un an, ce qui est exceptionnel, et Dieu seul sait.

Titre original “Go to Los Angeles!”, extrait et traduit du site de blog Darvish

Partager
Mise à jour le Mercredi, 27 Octobre 2010 07:15
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Forum

Suite...


Commentaires

Newsletter

La Lettre Soufie


Recevoir du HTML?

S'enregistrer



Videos

Citations

Mourez avant que vous mouriez.
- Hadith du Prophète

 
Ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour - Roumi

 
"Le cheikh te purifie...Il est impossible d'apprendre un métier tout seul. Une bougie s'allume au contact de la flamme d'une autre bougie. Si elle ne s'en approche pas elle restera éteinte."
-Sultan Valad

 

« attachez deux oiseaux ensemble, ils ont deux fois plus d’ailes et pourtant ils sont incapable de voler ! »
- anonyme


 
Je peux offrir mon jardin au pillage : car je suis las des rêves interminables , las des hivers et des étés et j’ai trouvé le plus merveilleux des jardins .
- Yunus Emre

 
Le sacrilège chez les soufis est de se sentir offensé et etre égocentrique: attitudes qui découlent du dualisme et de l'idolatrie.
- Javad Nurbakhsh

 
Il ne faut pas renoncer à prier sous prétexte que tout est prédéterminé par Dieu ; notre prière entre dans le plan de cette prédétermination .
- Ibn Abbâd de Ronda

 
Quiconque croit pouvoir parvenir à Dieu par ses propres efforts peine inutilement ; Quiconque s'imagine pouvoir parvenir à Dieu sans effort ne parcourt que la voie de l'intention .
- Abu Said Kharrâz

 
Lorsque tu aides autrui, tu t’oublies, et l’attention que tu portais sur toi et ton ego se tourne vers les autres.
- Dr. Nurbakhsh

 
 Si au début de la Voie le soufi croit au déterminisme, il commet un sacrilège par rapport à la Voie ; et à la fin du chemin, s'il croit au libre arbitre, c'est par rapport à la vérité qu'il commet un sacrilège.
- Dr. Nurbakhsh

 
La solitude procure la "connaissance du Monde".
- Ibn 'Arabi

 
Le soufisme est tout bonne humeur : tout ce qui vous fait exceller dans la bonne humeur, vous fait exceller dans le soufisme.
- KATANNI dans Suhrawardi, Adab al-muridin, 227

 
Je veux ne pas vouloir , afin que ce soit Toi seul qui veuilles, comme tu le faisais avant mon existence vile .
- Bayazîd Bîstâmî

 
« Certes, le souvenir de Dieu est plus grand que toute chose »
(Coran, XXIX, 45)

 
Plutôt qu’en persistance, le service consiste en courtoisie (adab). L’observation de la courtoisie au cours du service est meilleure que le service même.
- MUNAZIL dans Attar :Tadhkirat, 541

 
La pratique de la dévotion n’est rien d’autre que servir les autres ; Cela n’a rien avoir avec le chapelet, le tapis de prière ou la robe.

 
Où que tu te tournes, là est la Face de Dieu
- Coran

 
Le programme du soufi pour arriver à l’unité absolue, c’est premièrement le zekr et deuxièmement le service, l’affection et la compassion envers les êtres humains, sans attendre de rétribution de Dieu ou des êtres humains.
- Dr. Nurbakhsh

 
Aime toutes les créatures de Dieu, souviens-toi de leur bonté et oublie leurs défauts et méchancetés afin d’atteindre, en ce monde même, le paradis spirituel.
- Dr. Nurbakhsh

 
L'athéisme du maître est la foi du disciple

 
Si votre pensée est une rose,
vous êtes un jardin de rose;
si c'est une épine,
vous êtes un carburant pour un fourneau.

- Rumi, Mathnawi (Mesnevi), II, 278

 
Ce monde , sache-le ,est une auberge à deux portes . Entré par l'une tu sortiras par l'autre.
- Attâr

 
La prière éloigne l'homme de la turpitude et des actions blamables. L'invocation du Nom de Dieu est ce qu'il y a de plus grand.
- Le Coran, XXIX:45

 
Voyez comment la main est invisible tandis que le crayon écrit;
le cheval gallope, pourtant le chevalier est invisible;
la flèche vole, mais l'arc est hors de la vue;
différentes âmes existent, tandis que l'âme des âmes est cachée
- Rumi, Mathnawi (Mesnevi), II, i303-304

 
Les oiseaux qui s’échappent de la cage n’atteindront pas tous la portée impalpable de l’essence, mais cela ne sera possible que pour ceux qui auront d’abord tenter de s’envoler.
- Dr. Nurbakhsh

 
O Soufi!
Puisque le Tout est l'Unique et que l'Unique est le Tout, efforce-toi d'aimer et de servir le tout, afin que tu parviennes a aimer l'Unique (la Vérité).
- Dr. Nurbakhsh

 
Que les croyants mettent leur confiance en Dieu.
- Coran, IX :51 ; LVIII :10 ;LXIV :13

 
Il n’est pas soufi celui qui ne considère pas le genre humain comme sa propre famille.
- Shibli dans Attar

 
Lorsque les grands de la voie parlent, c’est en état de ferveur, d’ivresse et de non-conscience du moi. Quand ils sont sobres, ils se taisent.

 
Ce que tu donnes est à toi pour toujours! Ce que tu gardes est perdu à jamais!
- proverbe Soufi

 
Afin de parler, une nécessité, écoute d'abord,
apprend à parler par l'écoute.
- Rumi, Mathnawi (Mesnevi), I, I627

 
Tant que tu es toi, tu es dépressif et angoissée ; alors tu dois quitter le monde de l’ego et ainsi ta dépression et tes angoisses disparaîtront
- Javad Nurbakhsh

 
Élève - toi au-dessus du temps et de l’espace , laisse le monde et sois toi-même un monde pour toi-même .
- Mahmûd Shabestarî

 
Malgré les outrages et les blames, nous restons joyeux et fidèles,
Car dans notre Voie se sentir offensé est le pire des parjures.
- Hafez

 
"Bien étrange est celui qui a en horreur l'autre. Le détester revient à en faire un proche car celui que tu crois éloigner envahit ton cœur lorsque tu l'évoques."
-Al Muhassibi

 
Si tu veux savoir quelle place tu occupes chez Dieu , regarde quelle place Dieu prend dans ton cœur .
- Adage soufi

 
Seul par ses propres efforts, personne ne pourra se frayer un chemin vers Dieu. Mais c'est la grace divine qui te transportera jusqu'à Son royaume.
- Maghrebi

 
Pour toute chose , d'abord on cherche puis on trouve ,alors qu'il s'agit de Dieu, d'abord on trouve puis on cherche .
- Ansâri

 
Je suis toujours stupéfait de voir quelqu'un désirer un cheval alors qu'il n'a pas encore commencé à remercier Allah pour sa nourriture et ses vêtements ...
- Abu Muhammad Abdallah al- Qattân

 
"Servir les autres est la plus difficile des formes de dévotion et celle qui contient la part la plus importante d'humilité. Si l'homme se fait humble pour Allah et qu'il devient utile aux autres, il s'abaisse pour les autres et s'élève par Lui."
- Al Muhassibi

 
Le soufisme, c’est s’asseoir quelques instants sans peine ni soucis, avec Dieu.
- Junayd, dans Ansari : Tabaqat 201.

 
« Tout le soufisme est convenances (adab) : celui qui te dépasse dans le adab te dépasse en soufisme ».

 
Sois vigilant si tu veux éveiller ton coeur, car chacun de tes actes génère quelque chose en toi. Et si tu restes vigilant plus longtemps encore, tu iras au-delà de la méditation.
- Roumi

 
L’objectif principal du soufisme est de quitter le monde du "je" et "tu" pour atteindre le monde de Dieu.
- Dr. Nurbakhsh

 
Celui qui s’abaisse, Dieu l’élève
-

 
Pour une créature, implorer le secours d'une autre créature, c'est agir comme un prisonnier qui appelle à l'aide un autre prisonnier."
-Hamdun

 
O Soufi,
Le jour ou tu accepteras
les choses telles qu'elles sont
Ce jour-la, tu en auras fini
avec la Voie
- Dr Javad Nurbakhsh

 
 La soumission, c'est ne pas mettre en cause des aspects de la création divine et voir dans sa propre ignorance la source de telles suspicions.
- Dr. Nurbakhsh

 

Le maître à qui tu te soumets se doit de te soumettre peu à peu à Dieu à travers son enseignement, et s'effacer, te laissant seul face à Dieu.
- Dr. Nurbakhsh

 
« Lorsque l'élève sera prêt, le maître viendra. »
- proverbe soufi

Suivez nous sur le Web

Boutique Soufi

Votre panier est vide

Lecture

La fin de la capitulation
Il est celui qui attire ; Il est l’attiré Il est le chercheur ; Il est le recherché Ceci a été chuchoté dans notre cercle D’un fou à l’autre. - Dr Javad Nurbakhsh

Dès qu’il se réveilla, il sut que le tapis n’était plus là avant même d’ouvrir ses yeux. Ainsi il ne fut pas surpris lorsqu’il se leva et vit le coin vide au sol. Pendant plus de quarante ans il avait gardé ce tapis avec lui. Il regarda la fenêtre ouverte à travers laquelle le vent poussait les rideaux décolorés par le soleil vers l’intérieur et laissait ainsi entrer les premiers rayons de la lumière de l’aube. Il se dit que c’est par cette fenêtre que le voleur avait dû entrer dans la pièce.


Lire la suite...